Présentation visuelle et Marchandisage – Commerce de détail

Exemples de fonctions en présentation visuelle

  • Coordonnateur de la mise en marché / présentation visuelle
  • Adjoint au coordonnateur de la mise en marché / présentation visuelle
  • Étalagiste, adjoint à l’étalagiste

Descriptif de la fonction 

Dans le commerce de détail, rien n’est laissé au hasard. De la place des produits en rayon à la décoration des vitrines, en passant par l’éclairage, tout est pensé afin que le client évolue dans un espace agréable et familier. Ces stratégies de communication sont planifiées et mises en place par les membres du service de marchandisage des magasins. Leur rôle : créer une véritable identité visuelle à leur enseigne tout en rendant attrayants pour le client, les produits mis à la vente.

Tâches

Coordonnateur de la mise en marché / présentation visuelle

  • Travailler en étroite collaboration avec le/la gérant(e) du magasin afin de planifier et exécuter les plans de commercialisation et de marketing du magasin
  • Mesurer l’impact des plans d’action de marchandisage
  • Planifier les étalages en fonction des nouveaux produits et de la marchandise saisonnière
  • Savoir se tenir au courant des activités de la concurrence
  • Superviser le travail des étalagistes

Étalagiste

  • Réaliser l’agencement décoratif du magasin et des vitrines sous la direction du coordonnateur de la présentation visuelle.
  • Fabriquer des éléments de décor
  • Présenter la marchandise de façon créative et abordable
  • Préparer des croquis
  • Évaluer les besoins matériels nécessaires au montage des étalages et des décors
  • Monter les étalages
  • Assurer l’entretien régulier des présentoirs

La parole aux professionnels 

Le métier de marchandiseur visuel ou l’art de séduire la clientèle  

Lee Shirley Dieudonné a découvert un peu par hasard le domaine de la vente au détail.
« Lorsque j’étais plus jeune, je travaillais à temps partiel dans un magasin pour payer mes études. C’est grâce à ce travail dans l’alimentaire que j’ai été en contact direct avec le métier d’étalagiste et que je suis tombée amoureuse du monde du marchandisage en général. »
Très vite, la vente et le commerce de détail deviennent une véritable passion. Elle entame alors au collège LaSalle, un DEC de mise en marché de la mode. « Durant mes études, j’ai appris à développer mon sens de l’esthétisme, ma créativité et surtout à communiquer aux autres ma passion de la mode. »

Aujourd’hui Lee Shirley Dieudonné travaille à Montréal pour une chaîne de magasins spécialisée dans les sous-vêtements masculins « Caleçon vos goûts ». Si les 13 magasins de l’enseigne, présents au Québec ont le même visuel de base, les gérants des magasins apportent ensuite leur touche personnelle en tant que responsables de la présentation des produits. « La mission principale du marchandiseur visuel est de vendre tous les produits de son magasin. Si un produit n’obtient pas le succès escompté, c’est à nous, responsables du visuel, de le présenter de manière à ce qu’il devienne attrayant… Ce que j’aime dans mon travail, c’est qu’il me force à être toujours plus performante et créative. En effet, même si nous avons sans aucun doute de bons produits, il faut persuader un homme de dépenser plus de 50 dollars pour quelque chose qui ne se voit pas. C’est le défi que mes vendeuses et moi-même relevons tous les jours… »

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