Conseiller en vente : description de la profession

Exemples de fonctions

  • Vendeur
  • Vendeur préposé à l’accueil
  • Vendeur associé
  • Assistant aux ventes
  • Associé aux ventes
  • Commis au comptoir
  • Commis vendeur
  • Conseiller en vente au détail
  • Préposé à la vente

Descriptif de la fonction

Le conseiller en vente s’occupe de vendre ou de louer une gamme de produits et de services directement aux consommateurs et de répondre aux demandes de renseignements des clients. Le conseiller en vente est au service du client, aussi bien avant la vente, pour le renseigner, que pendant la vente, pour lui expliquer les modalités, ou après la vente, en cas de réclamations ou de retour. Il peut aussi établir les contrats de vente, préparer les marchandises et aider à l’étalage.

Les tâches d’un conseiller en vente :

  • Accueillir les clients
  • Conseiller les clients sur les produits
  • Fournir le meilleur service clientèle possible
  • S’occuper des réclamations
  • Réaliser les remboursements et les échanges
  • Fidéliser la clientèle
  • Préparer les marchandises en vente
  • Aider à l’étalage des marchandises
  • Préparer les commandes pour les livraisons
  • Tenir à jour les registres des ventes

Il peut également se charger de :

  • Recevoir les paiements
  • Téléphoner à la clientèle pour le suivi et la relance
  • Attirer de nouveaux clients
  • Préparer les contrats de vente

On distingue souvent les appellations de “conseiller en vente” et de “vendeur” par leur niveau de spécialisation. Généralement, un conseiller en vente est plus spécialiste, il connaît parfaitement son rayon et ses produits et doit régulièrement se tenir informé des nouveautés. Son rôle principal est de conseiller le client sur des produits bien spécifiques. Un cosméticien est, par exemple, un conseiller en vente spécialisé dans les cosmétiques.

La parole aux professionnels

“Conseiller en vente : Le premier interlocuteur de la clientèle”
Josée, Vendeuse conseil, Reitmans

“Vendre, c’est avant tout conseiller et permettre au client de se sentir à l’aise avec les produits”, explique Josée, vendeuse conseil pour la chaîne de magasins de vêtements Reitmans. “Dans ce métier, l’essentiel réside dans la communication et l’écoute”. Josée nous rappelle que la vente est avant tout un métier de contact : « Chaque jour est différent de celui de la veille. On rencontre tellement de personnes différentes ! C’est très enrichissant. »

Selon elle, les qualités personnelles priment sur les compétences. « Avoir de la conversation, être entregent, dynamique et polyvalent est essentiel. Il faut ensuite posséder d’excellentes connaissances techniques des produits ». En effet, principal interlocuteur du client, le conseiller en vente est présent tout au long de l’acte d’achat : gagner la confiance du client, bien le guider et le satisfaire sont ses priorités.

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