Conseils d’emploi

Entrepreneuriat

6 astuces pour augmenter les ventes en magasin

Avec des géants comme Amazon, qui révolutionnent les habitudes des consommateurs, les achats sur Internet sont de plus en plus légion. Pour faire face à ce défi, les commerçants du secteur du détail doivent innover pour garder et gagner des parts de marché. Voici des idées à implanter pour augmenter les ventes en magasin. 1. […]


Conseils d’emploi

L’art de gérer les différents types de clients

Clients rois, clients pressés et clients indécis. Les conseillers-vendeurs font face à différents types de clientèles au quotidien et chacune doit être gérée d’une façon spécifique pour réussir à réaliser une vente. Voici quelques conseils pour vous y prendre. « Le domaine du commerce de détail est très exigeant, concède Patricia Lapierre, directrice générale de […]


À ne pas manquer

Fidéliser sa clientèle : mode d’emploi

Cartes de points, rabais alléchants, courriels promotionnels ciblés : certains commerçants déploient l’artillerie lourde pour fidéliser leur clientèle. Et s’il suffisait d’offrir une expérience client hors pair pour y parvenir ? Voici comment s’y prendre, avec des gestes simples et concrets. La réussite d’une entreprise dépend bien évidemment de sa capacité à attirer une nouvelle […]


Vie d’entreprise

Les risques du travail debout

Que l’on soit caissier(ière) ou serveur(euse) dans un restaurant, ces activités professionnelles exigent de rester debout plusieurs heures d’affilée. Comment éviter les douleurs au dos ? Conseils d’une spécialiste. Comme le reconnaît le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), une position debout prolongée et quasi immobile cause à long terme des blessures […]


Vie d’entreprise

Ce que tout gérant apprécie chez ses employés

Vous travaillez dans une boutique ou un commerce de détail, il n’y a pas foule et vous tuez le temps en regardant l’écran de votre téléphone intelligent ? Voici quoi faire plutôt pour faire bonne impression et montrer votre valeurà votre gérant. Dans ce genre de commerce, vos supérieurs s’attendront à ce que vous devanciez […]


Conseils d’emploi

5 conseils pour bien gérer une plainte

Toute entreprise est confrontée à la gestion de plaintes. Bien entendu, avoir à répondre à un client mécontent n’est pas la partie la plus facile du service à la clientèle. Pourtant, en appliquant certaines stratégies, vous éviterez le pire et réussirez même à conserver une bonne relation avec votre clientèle. Pour nous en parler, qui […]


Gestion de carrière

Travailler dans une petite boutique ou grande surface?

Travailler comme commis-vendeur dans une petite boutique ou au sein d’une grande chaîne? Tel est le dilemme de nombreux chercheurs d’emploi désirant s’aventurer dans le vaste monde du commerce de détail. Or, l’un et l’autre ont leurs avantages. Élise Gilbert œuvre aujourd’hui comme gérante au Dr Martens, une petite boutique de chaussures située en plein […]


Formation

La certification de conseiller-vendeur

Depuis 2010, le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail offre une certification de conseiller-vendeur. De la connaissance des produits à la présentation visuelle en passant par l’approvisionnement, toutes les compétences nécessaires pour offrir un bon service à la clientèle sont passées au peigne fin. « La certification de conseiller-vendeur sert autant l’employé que […]


Conseils d’emploi

Coaching de vente: mieux maîtriser l’aspect psychologique d’une vente

Lors du cycle de vente, l’aspect psychologique joue un rôle essentiel. Mais que faire si le vendeur rencontre des blocages? C’est là que le coaching de vente entre en jeu. Reprogrammation des croyances, amélioration du contrôle des émotions : les techniques sont nombreuses pour changer son mode de pensée et l’aider à s’améliorer. Rencontre avec Frédéric […]


Gestion de carrière

Travailleurs gris: une expérience recherchée en quincaillerie

Plombier, électricien, peintre ou jardinier: à l’approche de la retraite, ces travailleurs d’expérience font souvent une seconde carrière dans une quincaillerie. Et ils sont accueillis à bras ouverts ! C’est ce qui s’est produit pour Lynda Riverin, scénographe de formation. Après des études au Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle a fait carrière comme artiste-peintre. « Je […]


Conseils d’emploi

5 attitudes qui font fuir les clients et comment les éviter

En 5 à 10 secondes, un client sait s’il a envie de rester ou non dans un commerce. Selon une enquête Accenture réalisée en 2017, délaisser le contact client peut faire fuir jusqu’à 50 % d’entre eux. Certaines attitudes des conseillers-vendeurs repoussent les clients. Lesquelles sont-elles, et comment les corriger ? 1. Ignorer le client […]


Entrevue

Quel est le rôle d’un coach en vente?

De plus en plus d’entreprises et de dirigeants font appel à eux : les coachs de vente. Mais quel est leur rôle? À qui s’adressent-ils? Quelles sont les interventions typiques qu’ils effectuent? Pour nous en parler, nous avons interrogé Jean Villeneuve, consultant et coach en développement des affaires (www.jeanvilleneuve.ca). Quel est le rôle d’un coach en […]


1 2 3

Réseau d'emplois Jobs.ca