Expédition et Réception : Descriptif des rôles

Exemples de postes

  • Coordonnateur réception-expédition
  • Commis à l’expédition/réception des marchandises
  • Expéditeur/réceptionnaire

Description

Le commis à l’expédition et/ou à la réception s’assure de la planification et de la coordination des activités de transit des marchandises. Il peut être amené à gérer les commandes de clients, leur réception, les transferts entre succursales, l’organisation et l’approvisionnement de l’entrepôt.

Il a également pour responsabilité de s’assurer du bon acheminement des livraisons et de l’intégrité des inventaires. L’étiquetage et la gestion de documents font partie de ses tâches. Dans certains cas, le commis à la réception/expédition a recours à la conduite d’un chariot élévateur.

Compétences

Un diplôme d’études collégiales en techniques de logistique du transport ou un niveau de secondaire 5 peuvent être demandés
Il est souvent requis d’être formé aux méthodes de travail, politiques et procédures de sécurité en vigueur dans l’entreprise
Des connaissances générales en informatique sont nécessaires si cet outil est employé (logiciels Access ou Excel)
Le commis est souvent amené à porter des charges : une bonne condition physique fait ainsi partie de ses caractéristiques
Une expérience minimale dans un centre de distribution est parfois exigée

Qualités personnelles

  • Aimer bouger et travailler dans un environnement animé
  • Savoir travailler en équipe
  • Etre organisé
  • Etre autonome et responsable
  • Avoir une bonne compréhension

La parole aux professionnels : Daniel Fraser, Commis à l’expédition pour la SAQ

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre poste? 

C’est une tâche très motivante, où il y a toujours de quoi faire. Il est appréciable de se voir confier des responsabilités, qu’il s’agisse du chargement, ou des délais à respecter.

Quel est votre rôle dans le processus de la commande? 

Mon travail est celui d’un transmetteur. Je fais le lien entre les techniciens et les préposés au chargement, c’est-à-dire entre l’étape de préparation de la commande et celle du chargement en tant que tel. Ainsi, dans mon cas, je ne suis pas amené à porter des charges.

Quelles sont les qualités qui vous semblent requises pour assurer cette tâche? 

Il faut être fiable, en raison des responsabilités qui peuvent être confiées. Le sens du travail en équipe est indispensable. Enfin, il faut être capable d’assurer des supervisions.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#