Superviseur de commerce de détail

Exemples de fonctions du superviseur de commerce de détail

  • Chef caissier
  • Chef d’équipe de vendeurs
  • Chef des ventes
  • Superviseur

Descriptif de la fonction de superviseur

Hiérarchiquement supérieur au personnel de vente et aux caissiers, le superviseur de commerce de détail gère le personnel en l’embauchant, le formant et coordonnant ses activités. Il délègue et répartit les tâches aux différents acteurs, ainsi que les horaires de travail.
Conjointement, il est en charge de la résolution de problèmes liés aux plaintes des clients et aux insuffisances de marchandises.

Ses tâches au quotidien sont :

  • Superviser et coordonner les activités de son personnel
  • Embaucher et former le personnel de vente
  • Autoriser les paiements par chèque et le retour des marchandises
  • Vendre la marchandise aux clients
  • Tenir un inventaire adéquat et commander les marchandises
  • Préparer des rapports sur les chiffres de vente, les techniques marchandes et les problèmes liés au personnel

La parole aux professionnels: William Superviseur chez Subway

« Le plus important dans ce métier, c’est d’être responsable et d’avoir du leadership pour motiver ses troupes ! », nous explique William, superviseur pour un magasin de la chaîne de restauration rapide Subway. En effet, la gestion du personnel est une tâche clé pour la gestion d’un commerce de détail, elle demande à la fois diplomatie, organisation et autorité.

« Je suis là pour aider les employés, aussi bien dans leurs tâches professionnelles que pour les aider à concilier leur travail avec leur vie personnelle, par exemple en aménageant leur emploi du temps. Je n’hésite pas à parler avec eux, à être à leur écoute pour comprendre leurs besoins et les motiver. Le superviseur est là pour guider ses employés tout en les laissant indépendants.”

C’est un métier exigeant, les horaires peuvent être lourds. Il arrive souvent à William d’aider concrètement son équipe en passant à la caisse mais aussi d’assister directement le gérant du magasin dans la gestion de l’enseigne. « C’est un métier très stimulant où il faut être dynamique, savoir reconnaître les problèmes et être réactif. On ne s’ennuie jamais ! », conclut William.

Réseau d'emplois Jobs.ca