Logistique et Inventaire : Description des rôles

Exemples de fonctions

  • Commis à la logistique
  • Commis à l’inventaire
  • Planificateur d’inventaire
  • Analyste d’inventaire

Descriptif de la fonction

Dans un commerce de détail, les personnes responsables de la logistique et de l’inventaire traitent les transactions d’achat, tiennent l’inventaire du matériel, de l’équipement et des stocks et se chargent de l’approvisionnement.

L’inventaire est légalement obligatoire : on doit compter au moins une fois dans l’année chaque produit référencé dans le magasin à des fins de gestion et de comptabilité. L’inventaire a pour but de contrôler les écarts entre les niveaux de stocks relevés par informatique et ceux comptés à la main dans le magasin.

Les personnes responsables de la logistique et de l’inventaire ont pour mission :

  • de préparer le réapprovisionnement et les stocks
  • d’effectuer le roulement des stocks
  • de réaliser les inventaires courants
  • de résoudre les problèmes d’articles manquants et d’erreurs de livraison
  • de synthétiser les rapports d’inventaire, noter la quantité, la nature et la valeur de l’inventaire disponible

La parole aux professionnels: Wendy, Commis aux achats et à l’inventaire dans un supermarché de Toronto 

Compter, additionner, soustraire… le commis aux achats et à l’inventaire a souvent affaire aux chiffres.

Lorsqu’une commande arrive, Wendy, commis aux achats et à l’inventaire dans un supermarché de Toronto, compte et vérifie les produits déjà en magasin et ceux qui viennent d’arriver, en les comparant à une liste précise. “Après l’entreposage, si tout le stock n’a pu être installé en magasin, nous devons entreposer le restant dans le backstore, précise-t-elle”. Le but est, bien sûr, d’avoir une offre qui répond parfaitement à la demande de la clientèle.

« Il faut gérer les stocks et les commandes. Nous devons éviter les surplus car, si nous recevons trop de produits, nous sommes obligés de les mettre en liquidation après 1 ou 2 semaines. C’est une perte… », explique Wendy.

Avec 1 à 2 commandes par semaine, Wendy travaille à temps plein. « La rapidité est très importante dans ce métier, il faut aussi être quotidiennement attentif aux ventes, aux produits manquants et pouvoir analyser le tout pour commander. » Des bases comptables et analytiques sont un atout pour exercer ce métier.

Ce poste est habituellement accessible à la suite d’un contrat en tant que commis de plancher, qui permet de connaître le magasin et les produits plus en détail.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#