Processus de recrutement dans le commerce de détail

Vous souhaitez travailler dans le commerce de détail mais vous ne savez pas comment vous y prendre : où postuler, comment aborder les recruteurs, comment vous faire sélectionner pour l’entrevue ? Un aperçu du processus de recrutement vous donnera une meilleure idée de ce qui attend votre candidature…

Comment démarcher les entreprises

Il faut avant tout consulter les sites Internet des compagnies, non seulement pour mieux les connaître, mais aussi pour découvrir leurs offres d’emploi. Eric Méthot, directeur principal personnes et culture de Rona, conseille de consulter ces sites quotidiennement, les offres étant mises à jour régulièrement. De plus, si vous postulez en ligne, votre CV sera conservé dans une banque de CV et votre profil pourra alors ressortir lors de recherches de candidats.

Ne négligez pas cependant les candidatures spontanées qui peuvent s’avérer efficaces, surtout pour les petites chaînes. N’hésitez pas à vous présenter en personne pour donner votre CV en main propre, en bref, faites du porte à porte !

Les sites de recrutement spécialisés sont plus ciblés sur les postes que vous recherchez que les sites de recherche d’emploi classiques. Vous pouvez postuler en ligne et même vous inscrire pour recevoir directement les offres d’emploi correspondant à votre profil dans votre boite courriel.

Du côté des entreprises… 

Comment procèdent les entreprises du commerce de détail pour recruter ? Certes, chaque magasin est libre de recruter à sa guise mais la plupart suivent la méthode classique :

Les entreprises puisent d’abord dans leur vivier de candidatures, essentiellement constitué de candidatures spontanées. Elles peuvent aussi passer une annonce en interne ou solliciter leur réseau de contacts. Si ces premières démarches se révèlent infructueuses, elles passent généralement une annonce sur un site Internet de recrutement, sur leur propre site, dans les journaux ou encore dans une circulaire.

Commence ensuite la collecte de CV, qui se fait par le biais d’Internet ou par courrier. Les recruteurs examinent et trient les candidatures. Dans cette étape sont mis de côté les candidats jugés convaincants qui seront contactés pour une entrevue téléphonique puis pour une entrevue physique.

Ce que privilégient les recruteurs

Votre personnalité et votre motivation comptent pour beaucoup dans le choix des recruteurs du commerce de détail. De nombreux candidats passeront un entretien, certains auront sûrement le même profil professionnel que vous, mais votre façon de vous exprimer, votre tempérament, votre enthousiasme et votre touche personnelle feront une différence. Montrez clairement votre intérêt : pourquoi cette entreprise vous intéresse plus qu’une autre ? Quelle plus-value pouvez-vous apporter à l’entreprise et à ses clients ?

Comme l’affirme Éric Méthot, directeur principal personnes et culture de Rona « Le plus important pour nous, c’est le profil du candidat, ce qui le différencie des autres : ses valeurs, son caractère. Si nous l’engageons, c’est ce qui nous différenciera des autres ! »

Une expérience professionnelle dans un poste similaire du commerce de détail sera, bien sûr, un atout de taille. Mais si vous n’avez pas d’expérience ou si vous venez d’un autre domaine, ne vous découragez pas : les recruteurs du commerce de détail donnent fréquemment leur chance à des juniors motivés.

La formation est moins importante dans ce secteur. Une formation initiale liée n’est pas forcément requise, de nombreux magasins proposant des formations professionnelles en interne.

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches d’emploi !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#