10 questions à se poser avant d’ouvrir une boutique en ligne

Posséder une boutique en ligne est aujourd’hui un incontournable pour augmenter la visibilité de ses produits et faire croître ses ventes. Toutefois, mettre sur pied un site e-commerce demande une certaine préparation. Avant de vous jeter tête baissée dans le développement ou la recherche d’un fournisseur, posez-vous les bonnes questions ! 

      1. Avez-vous vraiment besoin d’une boutique en ligne ?
Pourquoi vouloir créer votre propre cybercommerce alors qu’un géant comme Amazon peut vendre vos produits et vous épargner d’investir pour faire connaître votre boutique ? Une question qui semble anodine, mais qu’il faut vous poser avant d’entreprendre toute démarche. Bien entendu, on vous prélèvera une commission sur chaque vente. Le mieux est donc de peser les pour et les contre et de sortir votre calculatrice pour évaluer ce qui est le plus intéressant pour vous. Vous pourrez ensuite prendre une décision éclairée.

     2. Quel est votre marché et sur quel territoire allez-vous vendre ?
Votre marché est-il vaste ou restreint ? Vos produits peuvent-ils se vendre partout dans le monde ou seulement dans votre pays ? Les taxes ainsi que la réglementation ne sont pas les mêmes partout. Mieux vaut donc vous renseigner. Vous pourrez du même coup déterminer si vous devez faire traduire votre site dans d’autres langues que la principale.

      3. Qui sont vos concurrents ?
Réalisez une petite étude de marché afin de savoir qui sont vos concurrents, combien ils vendent leurs produits et quelle est votre valeur ajoutée par rapport à eux. Voyez aussi si les mêmes types de produits que les vôtres peuvent se trouver ailleurs qu’en ligne et quel est alors l’avantage pour un acheteur de les commander sur Internet.  

     4. Quelle est votre clientèle cible ?
C’est une des questions essentielles à vous poser. Vendez-vous à des particuliers ou à des entreprises ? Vos principaux clients sont-ils des hommes ? Des femmes ? Les deux ? Dans quelle tranche d’âge ? Dans quelle catégorie socioprofessionnelle et avec quel pouvoir d’achat ? Afin de servir adéquatement vos futurs acheteurs, vous devez bien les connaître et identifier leurs besoins et intérêts.

     5. Combien d’articles souhaitez-vous vendre en ligne ?
Vos besoins techniques ne seront pas les mêmes selon le nombre d’articles que vous voulez vendre. Votre catalogue comportera-t-il 20, 100 ou 500 produits ? En répondant à cette question, vous pourrez déterminer l’outil et la plateforme que vous utiliserez.

     6. Quels moyens de paiements souhaitez-vous mettre à disposition des clients ?

Il est important d’offrir plusieurs modes de paiement afin de satisfaire tous vos clients. Carte bancaire, crédit en ligne, paiement par chèque, PayPal : les solutions ne manquent pas. Bien entendu, les transactions doivent se faire dans un environnement sécurisé pour les deux parties (le vendeur et l’acheteur). 

      7. Comment vos commandes seront-elles livrées ?
Les frais de livraison dépendent de la taille, du poids, mais aussi du type de produit que vous vendez. Ainsi, des articles fragiles ou périssables entraîneront des frais de port élevés. Vous avez donc tout intérêt à dénicher un transporteur qui vous permettra d’offrir des frais d’expédition avantageux à vos clients. En effet, sachez que le montant des frais de port est la première raison pour laquelle de potentiels acheteurs abandonnent leur panier.

      8. Quelles sont les réglementations ou restrictions liées à votre secteur ?

Renseignez-vous sur les différentes réglementations en vigueur dans votre secteur d’activité. Par exemple, si vous vendez à l’étranger, certaines restrictions ou régulations peuvent s’appliquer.  

       9. De quel budget disposez-vous pour votre boutique en ligne ?
Question primordiale : combien êtes-vous prêt à dépenser pour votre cybercommerce ? Selon les fonctionnalités souhaitées, son prix variera grandement. Mais une chose est sûre : une boutique en ligne est un investissement à long terme. Mieux vaut donc bien la penser dès le départ. Et rappelez-vous que sa création n’est que le début d’un long processus. Vous devrez en effet vivre votre site, le faire connaître, l’entretenir, mettre à jour les offres, etc. Tout cela engendrera des coûts.

       10. Allez-vous engager une agence spécialisée ou développer vous-même votre site ?
Certaines plateformes permettent de mettre en place une boutique en ligne sans avoir de connaissance de la programmation. D’autres proposent des solutions clé en main comme Shopify, Wizishop, Prestashop ou encore Magento. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Si votre site est complexe, faites appel à une agence spécialisée. Au bout du compte, vous y gagnerez. Dans tous les cas, comparez les prix et les solutions.

Bonne chance !

 

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