Gérant- Boutique de thé Camellia Sinensis de Québec

4 décembre 2019
Industries Commerce de détail
Catégories Commerce de Détail, Commerce de détail, Commerce de détail, Administration, Finance, Comptabilité, Ressources Humaines, Formation, Gestion des marchandises, Achats, Opérations magasin: Responsables, Approvisionnement, Distribution, Logistique, Présentation visuelle
Quebec, QC

Gérant de la Maison de thé de Québec

Profil de poste

Le gérant de la Maison de thé Camellia Sinensis Québec, en plus d'être un conseiller en thé boutique et de répondre à son profil de poste est responsable et s'assure du bon fonctionnement général et spécifique de la Maison de thé.  Il doit également maintenir une communication avec Jasmin et les patrons de Mtl et se rapporte à eux. Il porte la mission et les valeurs de l'entreprise et participe aux réflexions et à l'évolution de la Maison de thé et oriente les membres de son équipe dans ce sens.

DESCRIPTIFS ET DIVISION DES TÂCHES

Coordination et supervision des activités quotidiennes du Camellia Qc   

  • travaille en service un minimum de 3 quarts de travail par semaine et jusqu'à 5 quarts par semaine selon saison et besoin.
  • agit en tant que personne ressource auprès des employés et de la clientèle et solutionne les problèmes.
  • gére les imprévues, les plaintes, les retours de marchandises, les problèmes d'ordre physique (bris de matériel, maintenance de la boutique, etc.) et tout autre demande ou problème logistique ou autre situation se présentant du lundi au vendredi.
  • s'occupe des demandes de commandites et les prêts de matériel.
  • assure une présence et les suivis des activités quotidiennes.
  • assure le respect des politiques et pratiques de l'entreprise.
  • supervise la propreté et l'ordre des lieux et recommander des propositions pour améliorer et entretenir la boutique et le salon de thé.

Ressources humaines                                                                                                

  • travaille concrètement à établir un bon climat de travail.
  • mobilise, guide et supervise les conseillers en thé et l'assistant-gérant de fin de semaine.
  • planifie, prépare et diffuse les horaires selon la structure de l'entreprise.
  • coordonne la paie, la rectitude et la transmission des données.
  • organise les communications interne: création et diffusion des messages à l'équipe.
  • embauche : reçois des curriculums vitae, participe aux entrevues d'embauche, fais la formation (boutique et salon).
  • évaluation: en lien avec la direction, participe aux évaluations des employés.
  • agit comme intermédiaire dans les communications entre la direction et les employés.
  • réalise le suivi avec un (des) employé(s) lors de tension interne ou lors d'écarts de performance.
  • participe à la formation continue et fait le suivi de la formation en continu sur le terrain (en boutique et au salon).
  • en cas d'absence d'un employé (imprévu, vacances, départ) coordonne le remplacement ou agit comme remplaçant par défaut si personne n'est disponible.
  • assure un suivi à Jasmin à chaque semaine afin de faire le suivi des activités et projets.

Approvisionnement, mise en marché et finances                                               

  • maintient un suivi avec l'entrepôt, les responsables de l'approvisionnement (thés et accessoires) et le représentant commercial de Québec.
  • s'assure de l'approvisionnement de différents matériels utiles au fonctionnement (matériel de bureau, nourritures salon de thé et autres fournisseurs en lien avec l'assistant gérant.
  • organise une mise en marché efficace et varié avec les responsables de l'approvisionnement.
  • suivi des ventes quotidiennes et vision globale des résultats financiers.
  • gestion de projet occasionnel avec les administrateurs ou d'autres personnes à l'externe.

Conférences, activités extérieures et développements d'affaires                 

  • trouve et contacte des organismes potentiellement intéressés par nos activités.                
  • prépare et envoie les soumissions/contrat aux organismes intéressés et garde des traces des communications et des personnes contacts.
  • établie la tarification selon les besoins de l'organisme.
  • planifie l'agenda des conférences et attribue les conférences aux employés et les informe de l'événement.
  • s'assure de la disponibilité du matériel sur place et de celui à apporter par le conférencier.
  • donner de l'information sur le conférencier et le sujet de la conférence pour la publicité de l'organisme.
  • prospection et contacts d'affaires pour offre commerciale à travers son réseau.

Commandites                   

  • reçoit et traite les demandes de commandites par courriel et par téléphone.
  • prépare les commandites en biens et/ou matériels tout en ajoutant le tout dans le calendrier ou en passant l'information a la boutique.

Compétences et qualifications

Toutes les compétences/qualifications du Profil de poste Conseiller Boutique + les suivantes :

  • Habiletés relationnelle et communicationnelle.
  • Leadership rassembleur.
  • Habiletés dans la vente et dans la gestion de personnel.
  • Connaissance des normes du travail.
  • Bonne mise en marché des produits.
  • Bon sens de l'organisation et efficace dans ses tâches.
  • Sens des responsabilités, autonomie et initiative.
  • Dynamique, entregent, honnêteté, polyvalent.
  • Flexibilité dans l'horaire du lundi au vendredi.
  • Bilingue.
  • Soucieux du détail
  • Capacité à faire suivi des résultats financiers.
  • Connaissance de base de Word, Excel, Indesign.
  • Très bonne connaissance des thés, produits connexes et de la démarche d'importation de Camellia Sinensis.

Nombre d'heures:  Temps plein, quatre ou cinq jours par semaine de présence physique tout en s'assurant des suivis adéquats et d'une disponibilité en cas de besoin.

Conditions : Implication minimum de 18 mois

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