Directeur, gestion des risques clientèle de détail entreprise

18 septembre 2017
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Administration - Finance - Comptabilité
Quebec, QC

Description

Le directeur de la gestion des risques clientèle de détail entreprise assume le leadership de l'équipe responsable du développement, du suivi et de l'évolution des outils d'évaluation du risque et des stratégies de risque de crédit pour la clientèle de détail entreprise.  Il contribue donc activement à une saine gestion des risques en développant des outils robustes qui sont alignés avec les saines pratiques d'industrie et adaptés aux spécificités d'Investissement Québec. Il est appelé à jouer un rôle actif dans la mise en place d'une culture de gestion des risques chez IQ et à en assurer tant l'évolution que la pérennité. Les pratiques sous sa responsabilité doivent être alignées, en tout temps, aux priorités de la Société.

Responsabilités principales :

Superviser et coordonner la direction de la gestion des risques clientèle de détail entreprise. Collaborer avec les intervenants clés pour réaliser une étude de faisabilité et un projet pilote pour la mise en place initiale des modèles d'évaluation du risque, des stratégies de risque de crédit et des outils technologiques pour la clientèle de détail entreprise.

Mettre en place et opérationnaliser les recommandations de l'étude de faisabilité touchant la gestion des risques de la clientèle de détail entreprise :  définir les seuils et le périmètre d'utilisation des outils; travailler conjointement avec les équipes du crédit (opérations, autorisation et recouvrement) afin de définir et maintenir les directives et procédures; en collaboration avec la direction de l'ingénierie financière, développer et faire évoluer les modèles d'évaluation du risque; élaborer et maintenir les stratégies de risque de crédit (octroi, suivi périodique, prédélinquance, etc.); assurer un suivi périodique de la performance des outils (modèles, stratégies, etc.) mis en place afin de s'assurer de leur robustesse et de la qualité des informations produites. 

Rester informé des saines pratiques d'industrie afin de s'assurer de mettre en place des outils alignés avec les pratiques d'industrie et adaptés aux spécificités d'Investissement Québec. Préparer des documents ou répondre à des demandes ad hoc de divers comités internes, incluant notamment le comité de direction et le comité de gestion des risques (rapports réguliers, thèmes spécifiques, enjeux particuliers, etc.). Travailler en collaboration avec diverses parties prenantes au sein de la Société.

Qualifications spécifiques requises :

  • Posséder une formation universitaire de premier cycle en finance, statistique, économie, ingénierie financière ou équivalent ;
  • Un diplôme de deuxième cycle constitue un atout ;
  • Posséder de 7 à 10 années d'expérience pertinente et avoir occupé un poste équivalent dans une société financière ;
  • Posséder un titre professionnel pertinent est souhaitable. 

Profil général recherché :

  • Respecter l'éthique et les valeurs de la Société
  • Être orienté vers le client
  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues et avoir un excellent esprit d'équipe
  • Faire preuve d'autonomie
  • Savoir gérer son temps
  • Savoir s'adapter
  • Agir de manière responsable
  • Être capable d'apprendre rapidement

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Conditions de travail particulières :

Sera appelé à se déplacer occasionnellement dans les bureaux en région.

Particularités :

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae avant le 11 octobre 2017 sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca