Directeur(trice) Regional, Commerce de détail

11 juin 2019
Industries Commerce de détail , Commerce de gros
Catégories Commerce de Détail, Direction régionale de district, Opérations magasin: Responsables
Montreal, QC

Poste: Directeur(trice) Régional Québec 

Ce poste releve de: Directrice Principale Régional, Québec 

Status: Permanent, temps plein

Objectif du poste

Diriger et superviser un nombre assigné de directeurs de district, de gérants de magasins d'entreprise de détail et de franchisés (50 à 70 magasins de détail) dans un territoire délimité afin d'assurer la conformité aux exigences suivantes :

  • Contrat de franchise (s'il y a lieu)
  • Politiques et procédures d'exploitation
  • Lois provinciales et fédérales en vigueur

Diriger et guider les directeurs de district, les superviseurs de la formation liée aux processus des magasins, les gérants de magasins d'entreprise et les franchisés afin de réaliser les objectifs suivants :

  • Résolution de problème
  • Efficacité opérationnelle
  • Objectifs financiers
  • Rentabilité
  • Satisfaction des clients

Se charger de la recherche, de l'embauche, de la formation et du développement de tous les directeurs de district, des superviseurs de la formation liée aux processus des magasins et des équipes des gérants de magasins d'entreprise qui lui sont assignés.

Promouvoir le bien-être, la santé et la sécurité en milieu de travail et travailler pour les maintenir par l'observance de toutes les politiques et procédures liées à la santé et sécurité en milieu de travail.

Taches et responsabilités 

  • Vision stratégique
    • Travailler avec le vice-président exécutif de l'Exploitation des magasins pour évaluer la source des problèmes systémiques qui surviennent et/ou qui existent présentement dans la région, chercher des solutions qui les régleront et améliorer à court et à long terme les résultats dans la région.
    • Connaître les tendances dans le marché régional et l'information générale le concernant pour aider à prendre des décisions profitables à l'entreprise (taux de chômage, postes disponibles chez les concurrents, etc.).
  • Communication
    • Communiquer avec constance et efficacité la mission, les projets et les objectifs de l'entreprise aux directeurs de district, aux équipes des gérants de magasins d'entreprise et des franchisés qui lui sont assignés au moyen de conférences téléphoniques organisées, de rencontres individuelles et de courriels.
    • Communiquer de manière professionnelle, ponctuelle, détaillée et proactive dans la mesure du possible.
    • Transmettre toutes les communications uniformément dans tout le territoire assigné.
  • Gestion du personnel
    • S'assurer que toute tendance de sous-performance est dûment identifiée et que les plans d'amélioration de la performance sont clairs et documentés.
    • Reconnaître officiellement les hautes performances dans la région assignée.
    • Gérer les directeurs de district, les superviseurs de la formation liée aux processus des magasins et les équipes des gérants de magasin d'entreprise et des franchisés en vue d'atteindre des niveaux acceptables de vérification de conformité quant à l'exploitation du magasin/ressources humaines.
    • S'assurer que le plan de ressources humaines de ce territoire reflète des normes élevées, inclut un processus d'identification des effectifs et un plan de relève accompagné d'un programme de mentorat et de développement du personnel.
    • Gérer, développer, former et appuyer toutes les personnes relevant directement de ce poste et s'assurer que celles qui relèvent indirectement de ce poste reçoivent le même traitement de leurs directeurs de district.
  • Résolution de problème
    • Travailler avec les directeurs de district et les équipes des franchisés pour résoudre les problèmes de façon proactive et/ou lorsqu'ils surviennent et aviser le directeur régional de tout problème non résolu en vue d'obtenir de l'assistance.
    • Travailler pour trouver des solutions à long terme aux problèmes et partager ces solutions positives avec l'équipe de la région.
  • Responsabilisation
    • Établir un processus pour s'assurer que la région assignée répond aux attentes et aux échéances sur une base régulière.
  • Connaissance du poste
    • Connaître notre clientèle en échangeant avec les clients dans le magasin et en observant leurs façons de magasiner et leurs rapports avec les employés.
    • Comprendre et administrer les politiques et procédures opérationnelles et de ressources humaines et en assurer la conformité uniformément parmi tous les magasins et le personnel assignés.
    • Comprendre et expliquer en termes généraux les exigences opérationnelles et les rapports de façon à ce que les membres de l'équipe comprennent et les appliquent avec succès dans le cadre de leur rôle.
    • Avoir une bonne connaissance de notre entreprise et de nos compétiteurs et savoir comment utiliser nos atouts actuels dans le marché environnant pour assurer un succès durable.
  • Compétences analytiques
    • Comprendre comment accéder à tous les rapports du système administratif, les imprimer, les interpréter et les utiliser de la bonne façon.
    • Expliquer et montrer comment les rapports peuvent être utilisés par le directeur de district, le gérant du magasin et le franchisé pour prendre de bonnes décisions d'affaires.
  • Qualité
    • Fixer des attentes élevées en matière de service à la clientèle et responsabiliser les gérants de magasins d'entreprise et les franchisés relativement aux résultats associés.
    • S'assurer que les magasins se sont préparés la veille pour l'ouverture et que tout au long de la journée, des plans clairs et définis sont en place pour les associés aux ventes et les cadres supérieurs afin de maintenir des étalages visuellement conformes aux normes de marchandisage, tout en maintenant un engagement exceptionnel avec les clients.
    • Travailler avec l'équipe pour s'assurer que l'environnement de marchandisage du magasin est un point de différentiation visant à attirer le client sur le caractère unique des produits offerts et sur les possibilités qui existent,  à donner vie aux produits, à inspirer une recette ou un besoin et à générer un avantage commercial impressionnant.
    • S'assurer que les superviseurs de la formation liée aux processus des magasins répondent aux besoins les plus importants dans la région et travaillent à former le personnel du magasin pour qu'il connaisse bien toutes les procédures d'exploitation du magasin.
  • Conformité
    • S'assurer que les magasins suivent les politiques et les procédures de l'entreprise.
    • Travailler avec les directeurs de district pour s'assurer que les démarches suivantes ont été accomplies :
      • Rapport de vérification de la procédure d'exploitation uniformisée (PEU) deux fois par année
      • Vérification de produits une fois par année
      • Visites rapides plusieurs fois par année pour faire le suivi des responsabilités clés liées à l'exploitation des magasins
      • Suivi des déviations à la PEU auprès des gérants des magasins d'entreprise dans les deux semaines suivant la vérification de la PEU
  • Gestion axée sur les résultats
    • Promouvoir le succès de l'entreprise par une gestion efficace des superviseurs de la formation liée aux processus d'exploitation des magasins et des directeurs de district et de leur horaire, par l'utilisation de rapports internes et d'évaluations des résultats des ventes et par le développement, la mise en œuvre et le suivi des objectifs SMART (plans d'action) visant directement le développement de l'entreprise, la rentabilité, l'augmentation des ventes et la satisfaction de la clientèle de manière uniforme dans tous les magasins.
  • Leadership
    • Diriger l'équipe pour développer des objectifs de vente au détail et des plans d'action liés directement à des résultats mesurables et à une exécution rapide et uniforme.
    • Travailler avec les directeurs de district et les équipes des gérants de magasin d'entreprise et des franchisés pour résoudre les problèmes d'horaire et gérer les horaires du personnel et des vacances selon les budgets prévus,  en termes d'heures et de rapport temps plein/temps partiel.
    • S'assurer que les équipes régionales ont un effectif de réserve et le soutien à la formation requis pour le développement de l'équipe et pour les futurs besoins de gestion dans les marchés des magasins existants et ceux des nouveaux magasins.
  • Promouvoir le bien-être, la santé et la sécurité en milieu de travail et travailler pour les maintenir par l'observance de toutes les politiques et procédures liées à la santé et sécurité en milieu de travail.
  • Toute autre tâche lui étant assignée.

Experiences et connaissances

  •  8 à 10 ans d'expérience en tant qu'exploitant ou gestionnaire supérieur de multi magasins
  • 8 à 10 ans d'expérience de travail dans l'environnement de la vente au détail (expérience dans le secteur alimentaire est  un atout)
  • Compréhension des principes de base de la gestion d'entreprise
  • 3 à 5 ans d'expérience de travail en tant que directeur de district dans le secteur du détail
  • 3 à 5 ans d'expérience de travail dans un environnement au rythme rapide et axé sur des normes

Comment faire une demande :

Si vous répondez aux exigences et cherchez un poste stimulant, s'il vous plaît répondre à cette offre d'emploi et joindre votre CV.

Aucun téléphone n'appelle s'il vous plaît. Aucune agence d'emploi n'appelle s'il vous plaît.

Nous vous remercions de votre intérêt. Seuls les candidats qui seront interviewés seront contactés

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