Analyste, stratégie et optimisation des ventes

5 novembre 2018
Industries Aliments, Traiteurs, Boisson, Tabac
Catégories Comptabilité, Finance, Vente, Développement d'Affaires, Gestion, Consultation, Commerce de Détail, Comptabilité financière, Comptabilité de gestion, Alimentation - Boisson, Commerce de Détail, Analyse Financière, Administration - Finance - Comptabilité, Gestion des Ventes
Boucherville, QC

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Relevant du chef, gestion de catégories, le titulaire de ce poste est l'expert pour l'ensemble des actions à prendre, des orientations et des enlignements à donner et de l'information à communiquer pour tout le secteur des produits transformés- Détail. Il organise, coordonne et supervise toutes les activités reliées à la mise en place et la bonne exécution des plans. Il travaille également de façon étroite avec plusieurs intervenants, autant à l'interne qu'à l'externe. Notamment, il fournit les alignements et directions quant à la détermination et gestion des prix des produits, mène les projets d'amélioration pour son secteur avec les différents intervenants à l'interne (production, Recherche et développement, marketing), s'assure que toutes les informations pertinentes à la rentabilité des produits et au suivi des prévisions et résultats de ventes soient disponibles et fournies aux directeurs régionaux. Il supervise également les plans de développement des nouveaux produits au niveau des marques nationales.

 

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Fournit les alignements, par revue d'affaires, des marges de profits à faire aux directeurs;
  • Fait la gestion des Profits et pertes (P & L): analyse les comptes majeurs avec les intervenants des Finances, effectue les mises à jour de façon régulière et fait le suivi avec les directeurs régionaux sur les correctifs à apporter et les statuts d'avancements;
  • Effectue la priorisation des catégories de produits selon leur contribution financière tout en développant et déployant un plan stratégique pour chacune des catégories identifiées;
  • S'assure de la compétitivité des listes de prix et les met à niveau selon le mouvement des marchés (marques nationales et privées);
  • Supervise la liste des prix sur une base régulière;
  • Gère et suit les différents projets qui comportent des enjeux majeurs et récurrents, et ce, avec les intervenants impliqués (usines, R&D, etc);
  • Est le gardien de la rentabilité des produits : analyse par produit et par chaînes;
  • Coordonne les efforts et activités de vigie au sein des équipes en lien avec les priorités stratégiques;
  • Participe à des projets spéciaux d'analyse de gestion et d'investissement;
  • S'assure que le développement des nouveaux produits se fait selon les plans et effectue les correctifs requis, le cas échéant, avec les intervenants concernés;
  • S'assure que tous les suivis ont été faits et que des actions concrètes ont été effectuées , avec les intervenants à l'interne (production, logistique, Recherche et développement, etc) et les clients, dans les cas de ruptures de stocks, livraisons non effectuées dans les temps et autres enjeux.

EXIGENCES

  • Baccalauréat en administration ou l'équivalent;
  • 5 à 10 années d'expérience pertinente dans le secteur des ventes au détail ;
  • Pensée et vision stratégiques;
  • Connaissance en processus budgétaire et planification stratégique;
  • Bilinguisme (essentiel);
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Dynamisme, autonomie;
  • Bon jugement;
  • Bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication;
  • Bonnes connaissances techniques (Word, Excel, AS400);
  • Disponibilité pour effectuer des déplacements professionnels.
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