Lettre de présentation



Pour accompagner votre CV, la lettre de présentation doit montrer votre intérêt pour le poste, mettre en valeur votre expérience et vos qualités et doit convaincre l’entreprise de vous accorder une entrevue.

Pour cela, privilégiez une lettre courte et, surtout, personnalisée.

 
  • Exemple 1 de lettre de présentation en commerce de détail :
 
A l’attention de
Marcel Tremblay
Directeur des ressources humaines
Entreprise ZZZ
2302 2e avenue
Montréal (Québec)
H1N 6N5


Objet : candidature au poste de directeur de magasin


Monsieur,
Avec une expérience de plus de 6 ans dans le domaine de la décoration, je suis actuellement et depuis 3 ans responsable adjointe d’une boutique de décoration à Montréal.

Lors de mes expériences passées, j’ai toujours aimé mettre en œuvre mes qualités d’accueil et mes compétences de gestion de commerce. J’ai acquis, auprès de mes collaborateurs, une vision avertie de la vente, de la gestion d’équipe et des priorités du commerce de détail. Grâce à ma disponibilité et à ma rigueur, j’ai pu tripler le chiffre d’affaires de ma boutique et lancer une nouvelle enseigne. Mon sens du service et ma capacité à convaincre ont été la clé de cette réussite.

Je souhaiterais vous rencontrer car je suis convaincue que le poste proposé me plaira particulièrement et qu'en retour, vous serez très satisfait de mes services.

Je vous prie de recevoir, Monsieur Tremblay, mes meilleures salutations,
Signature et coordonnées
 
  • Exemple 2 de lettre de présentation en commerce de détail :
A l’attention de
Marcel Tremblay
Directeur des ressources humaines
Entreprise ZZZ
2302 2e avenue
Montréal (Québec)
H1N 6N5

Objet : candidature au poste d’acheteur

Monsieur,

En réponse à votre annonce de recrutement parue sur www.retail.ca, je vous transmets ma candidature pour le poste d’acheteur.

Entreprise ZZZ est un des principaux acteurs du marché du commerce informatique et je souhaiterais vivement évoluer en concourant à la réussite de votre entreprise.


En effet, j’ai 15 ans d’expérience dans le domaine du matériel informatique, dont 5 ans en tant qu’acheteur au sein d'un magasin de vente au détail. J’ai donc acquis un vrai professionnalisme en matière commerciale dans l’achat de produits, de fournitures et de matières premières.

Vous recherchez un professionnel efficace, sérieux et capable de s’investir pleinement sur sa fonction : je suis en adéquation avec votre besoin. Mon expérience m'a donné le sens des responsabilités ainsi que le goût de la communication et de la négociation.

De nature sociable et dynamique, j’aime le contact et j’ai plaisir à travailler dans le secteur du commerce de proximité.

Je reste à votre disposition pour tout entretien qui me permettrait de vous développer mes qualités et ma motivation. Je vous prie d’accepter, Monsieur Tremblay, l’expression de ma meilleure considération,

Signature et coordonnées



 
Postuler dans le commerce de détail
Outils